Les annonces immobilières déposées sur internet par les agences immobilières doivent répondre à certains critères afin d’être visibles par le plus grand nombre d’internautes. Une fois en ligne, l’annonce déposée se retrouve dans un monde peuplé de multiples annonces de toutes sortes, il faut donc parvenir à la faire apparaître au sommet de la liste, lors des recherches, faute de quoi elle sera noyée dans la masse. Cette science complexe appelée SEO (Search Engine Optimization) est en quelques sortes le nerf de la guerre, bien que n’étant pas ingénieur informatique, quelques astuces permettent de se placer en bonne position dans google.


UN BON TITRE POUR DEBUTER

Le robot de google débute sa recherche par l’intitulé, il est par conséquent indéniable que ce choix est crucial pour l’annonce. Par suite, il convient d’y faire apparaître l’ensemble des informations clés que l’acquéreur va taper pour un bien immobilier. Dans le titre, préciser si c’est un bien à vendre ou à louer, une maison, un terrain ou autre, ainsi que la situation, le nombre de pièces ainsi que la superficie seront notées. Ainsi lorsque le client tapera sa recherche, il obtiendra les annonces qui correspondent en tous points à son souhait et par suite, l’annonce se trouvera dans le résultat dès l’instant où elle fournit les informations demandées.


UNE DESCRIPTION HIERARCHISEE

C’est ensuite au corps de l’annonce qu’il faut s’intéresser et avant d’y mentionner les détails qui sont plus secondaires, il est primordial de bien préciser les éléments essentiels tels que l’étage, le genre de construction, la présence ou non d’un ascenseur ou d’un parking ainsi que le jardin, la terrasse, la cour …. Des informations qui peuvent être automatiquement générées par le logiciel immobilier, ce qui est le cas avec drivefox conçu pour les professionnels et qui tient compte, entre autres, de ces impératifs.


UN TEXTE NATUREL

Le professionnel lors de la rédaction de son annonce immobilière pour internet, doit réfléchir comme le fera le client lors de sa recherche. A savoir que ce dernier ne va taper des mots clés, mais une phrase qui correspond à ses critères. Par exemple il ne sera pas noté « maison, jardin, paris, rez de chaussée » mais plutôt maison située à Paris en rez-de-chaussée avec jardin. Par suite, l’annonce doit être formulée de manière naturelle ce qui, de plus, améliorera ses chances d’être reconnue par le robot de google.


PRIVILEGIER UNE BONNE REDACTION

L’annonce doit être écrite en bon français, un texte fluide qui fournit l’intégralité des informations nécessaires mais avec des phrases simples et bien conçues. Mieux vaut également éviter les abréviations techniques en usage dans la profession, que Google ne reconnaît pas. Par conséquent, il convient de proscrire les Apt. Pour appartement, 5ème pour cinquième, ss asc. Pour sans ascenseur etc… De plus ce genre d’annonce n’est pas du tout vendeur car peu attractif pour le lecteur même sur internet.


UNE ANNONCE ENTHOUSIASTE

Avant de tenter une réflexion « façon Google » mieux vaut se mettre à la place du client qui découvre l’annonce. Il souhaite lire une présentation agréable, aux phrases qui s’enchaînent bien, un texte qui encourage à poursuivre. Ne pas hésiter, après la description détaillée du bien, à indiquer des informations supplémentaires telles que la proximité des transports, d’établissements scolaires, de commerces… et de mentionner les avantages du bien comme une bonne exposition ou une vue imprenable sur un paysage ou un monument.


METTRE EN AVANT SA RÉUSSITE

Même vendu, le bien conserve toute sa valeur et diffuser les logements que l’agent immobilier a vendus récemment permet de lui octroyer une meilleure visibilité en augmentant le nombre de ses annonces en ligne. De plus c’est une valorisation de ses compétences auprès des internautes qui peuvent être enclins à s’orienter vers un professionnel qui présente un nombre toujours permanents de biens vendus. Cela affiche son dynamisme en quelques sortes, ce qui est un bon point.