Technologie : des innovations qui pourraient révolutionner l’immobilier de demain

La technologie progresse parfois plus vite que chacun est en mesure de le voir, pourtant nombreuses sont les inventions qui s’invitent quand le quotidien de tous et peuvent venir en aide aux professionnels. Il est toujours possible de faire le choix de les ignorer, mais c’est un risque dangereux car l’ère est aux applications, aux logiciels toujours plus performants et aux innovations destinées avant tout à améliorer le quotidien et permettre d’augmenter ses performances. L’immobilier se doit de s’adapter tout autant à ces évolutions qui lui permettront de booster le marché et de rester concurrentiel face à des transactions de plus en plus internationales.


LES BATIMENTS CONNECTES

Afin de réduire la consommation énergétique, une préoccupation de plus en plus présente, il est possible d’une part de mieux concevoir les bâtiments par l’utilisation par exemple de meilleurs matériaux ou d’isolants plus performants et d’autre part en apprenant à mieux gérer la consommation. Et dans ce domaine, le numérique intervient également et peut aider dans ces économies.
Ainsi il existe des immeubles qui, reliés à un système informatique, sont en mesure de calculer en temps réel la consommation énergétique voire même prévenir en cas de surconsommation, de fournir des informations sur de nouvelles possibilités d’économie ou encore alerter le prestataire en cas de problème technique. Des informations accessibles à distance grâce à des applications qui représentent une véritable révolution pour les copropriétés qui ont ainsi la possibilité de maîtriser les dépenses, tout comme les occupants des logements qui peuvent également réguler le chauffage même en leur absence.
Cette technologie a donc de beaux jours devant elle pour tous les immeubles d’habitation collective souvent gourmands en énergie.


REALISER DES PLANS EN RELIEF LA REVOLUTION DE L'IMMOBILIER

C’est une innovation en pleine expansion que le BIM, entendez Le Building Information Modeling. Ce procédé va progressivement faire disparaître les plans et coupes actuellement réalisés par les architectes, entreprises et autres bureaux d’études.
Une nouvelle technologie avec laquelle chaque corps de métier du bâtiment a la possibilité d’intégrer ses propres données permettant de réaliser une maquette numérique où sont réunies l’intégralité des informations. Electricien, plombier, chauffagiste ou bureau d’études de la structure, tous peuvent juxtaposer leurs données ce qui seraient totalement illisible sur un plan papier.
Ainsi l’intégralité des éléments rassemblés sur une même maquette numérique reste utilisable et évite de nombreuses erreurs, chaque professionnel ayant la possibilité de s’adapter si besoin, aux impératifs de ses confrères. Climatisation, chauffage, formes et matériaux, positionnement des équipements et bien d’autres.
Un progrès révolutionnaire pour la construction qui assurera efficacité et précision.


L’IMPRIMANTE 3D AU SERVICE DE LA CONSTRUCTION ?

Inimaginable voilà peu de temps, les imprimantes peuvent désormais imprimer en 3 dimensions et dans la suite de la maquette en relief, ces réalisations pourraient offrir une amélioration incontestable dans le bâtiment. L’imprimante remplace lors de son impression, l’encre par de la matière pour créer un objet en volume alors pourquoi ne pas imaginer, construire par tranche, certaines partie d’un bâtiment avec ce procédé ?
L’idée semble saugrenue et pourtant l’expérience a récemment été tentée en Chine. Une imprimante dont la taille est certes inhabituelle, puisqu’elle mesurait 40 mètres de long, 10 mètres de large et 6 mètres de haut, mais grâce à laquelle les murs d’un immeuble haut de cinq étages, ont été réalisés sur place et en plusieurs fois.
C’est une technologie qui n’en est qu’à ses débuts mais qui promet, avec de la recherche d’ouvrir la construction vers une révolution.


DES VISITES VIRTUELLES COMME SI ON Y ETAIT

Visiter son futur logement afin d’être en mesure de s’y projeter, alors que celui-ci n’est pas même encore construit, serait un véritable plus pour tous acquéreur. Difficile de se faire une idée précise sur des plans traditionnels qui ne donnent pas les volumes. Cependant, il reste coûteux et long de réaliser des images et films en trois dimensions à partir de simples plans papier.
Les promoteurs immobiliers peuvent se réjouir, eux qui ont parfois quelques difficultés à vendre des projets sur papier, car la technologie progresse et à l’aide des outils numériques intégrés en plein développement, les véritables visites virtuelles vont bientôt faire légion.
Et pourquoi ne pas s’imaginer un jour visiter son futur appartement avec les lunettes 3D comme au cinéma !
Le monde de l’immobilier se voit, dans ses différents aspects, modifié par les innovations technologiques qui ne cessent d’évoluer. Et bien que s’étant d’ores et déjà bien adapté à ces changements, ce n’est sans aucun doute que le début.

 





logiciel immobilier drive fox

A lire :


On vous rappelle

Laissez-nous un message

Hotline 5/7

du lundi au vendredi

Service Client

01 75 43 90 46 - (choix 1)

Service Technique

01 75 43 90 46 - (choix 2)

Drive Fox n'est pas juste le leader Français du Logiciel Immobilier, c'est aussi la 1ère Marketplace gratuite de l'immobilier Français.

  • BP 60273 - 34401 - Lunel Cedex
  • 01 75 43 90 46