Professionnels de l'immobilier comment augmenter vos ventes

Agent immobilier, quel marché de niche travailler pour optimiser et augmenter vos ventes ? Focus sur les investissements des places de parking ..

 

LES PLACES DE PARKING : UN INVESTISSEMENT QUI PEUT RAPPORTER

Avec un rapport qui peut monter jusqu’à 10% d’intérêts, avec un investissement réduit tant en temps qu’en argent. Investir dans des places de parking peut être rentable. Pour ce faire, il faut cependant respecter quelques règles importantes.
A l’heure où le rendement des investissements baisse pour les investisseurs, il subsiste un domaine dans lequel ce genre de problème ne se pose pas, parmi lesquels les box, garages ou places de parking. Un achat qui peut se réaliser en dehors de celui d’un logement et peut être loué indépendamment.

UN INVESTISSEMENT IMMOBILIER ABORDABLE ?

Le prix d’une place de parking est relativement abordable puisqu’il est peut varier entre quelques milliers d’euros en province à plus de 50.000 euros dans la capitale. Un prix qui dépend bien sûr de la ville comme de l’emplacement dans la ville concernée. La place de parking sera forcément plus chère dans les quartiers côtés de Paris qu’en périphérie d’une ville de province.
Mais comme toutes médailles a son revers, les frais de notaire sont doubles pour ce genre d’acquisition. En effet, on retrouve la partie liée au prix d’achat, comme dans toutes transactions immobilières (représentant les honoraires du notaire et les frais d’enregistrement) mais aussi des frais fixes variant de 600 à 1.200 euros.

 

DE NOMBREUX AVANTAGES ...

Malgré cette particularité, c’est un investissement qui recèle de nombreux avantages. Les charges sont réduites du fait du peu de travaux à réaliser dans un box ou sur une place de parking. Il convient cependant de faire attention car un parking est souvent lié à une copropriété, ce qui peut obliger le propriétaire à participer aux charges. Il est donc prudent, avant de se lancer, de consulter le règlement de copropriété.
Contrairement à la location d’un logement, les contrats qui régissent les parkings dépendent du Code civil. Il n’y a donc pas de préavis, ni de plafonnement de loyer, le locataire peut par conséquent être congédié au premier impayé.
Pour ce qui est de la fiscalité, les loyers perçus sont soumis au régime des revenus fonciers. Il est par suite préférable d’acheter à crédit, ce qui permettra de déduire les intérêts d’emprunts. De plus, lorsque les loyers sont inférieurs à 15.000 euros, il est possible d’opter pour le régime du micro-foncier et bénéficier d’un abattement de 30%.
Enfin, le propriétaire se doit de payer chaque année la taxe foncière, indexée sur la surface de parking, ce qui en limite donc le montant.

 

EST-CE UNE RENTABILITE INTERRESSANTE POUR LES PROPRIETAIRES ?

Le propriétaire du parking peut espérer, après avoir trouvé le locataire, un rendement brut annuel allant de 7% à 10%. Les zones géographiques à forte densité sont à privilégier pour atteindre cet objectif. Paris et son agglomération ou les grandes villes de province manquent souvent cruellement d’emplacement, ce qui permet au propriétaire de place de parking, d’espérer trouver facilement un locataire. Il existerait un moyen d’augmenter la plus-value et le rendement de cet investissement en transformant une simple place en box. Des travaux dont le coût minime ne dépassant pas les 2.000 euros sont très réglementés et ne peuvent être effectués sans avoir au préalable reçu l’accord de la copropriété. Cet impératif passé, la transformation augmenterait le prix de la place de 20% à 30%, tout comme celui du loyer et faciliterait encore la location. Les propriétaires de véhicule préférant souvent un emplacement couvert et protégé à une simple place non sécurisée, il en sera donc que plus aisé de trouver preneur.
En conclusion, quiconque a comme projet d’investir, peut donc envisager la place de parking, un achat qui comporte bien plus d’avantages que de risques ou d’inconvénients.

 





logiciel immobilier drive fox

A lire :


On vous rappelle

Laissez-nous un message

Hotline 5/7

du lundi au vendredi

Service Client

01 75 43 90 46 - (choix 1)

Service Technique

01 75 43 90 46 - (choix 2)

Drive Fox n'est pas juste le leader Français du Logiciel Immobilier, c'est aussi la 1ère Marketplace gratuite de l'immobilier Français.

  • BP 60273 - 34401 - Lunel Cedex
  • 01 75 43 90 46