Location immobilière explosion de la garantie universelle des loyers enterrée

La garantie universelle des loyers (GUL) qui devait entrer en vigueur ce 1er janvier 2016, une solution immobilière de location qui ne verra probablement jamais le jour.

Une solution pour l'immobilier locatif qui explose pour être "discrètement enterrée" !

Une solution immobilière qui semblait pourtant naître en cette nouvelle année semble déjà, d'aprés certains détracteurs, avoir été «discrètement enterrée» : une explosion en plein vol par le gouvernement français sans pour autant faire l'objet d'un décret officiel ce que reproche les associations.
Elle sera remplacée par un nouveau dispositif qui concernera les locataires en situation précaire. Cette alternative explosera t-elle à son tour ?

Une nouvelle solution pour les locataires de biens immobiliers baptisé "VISALE"

Selon les différentes sources de presse et les rumeurs du monde immobilier, le ministère du logement annoncera fin janvier la mise en place d'un nouveau dispositif qu'il a baptisé "Visale", pour visa pour le logement et l'emploi, « qui vise d'avantage les locataires en situation précaire et qui sera plus juste, plus opérationnel, plus simple ». Mais aussi une nouvelle solution immobilière moins onéreuse pour l'Etat: « 150 M€ environ par an, au lieu des 400 à 450 M€ pour la GUL », affirme-t-on au ministère.

A qui s'adresse le nouveau dispositif immobilier locatif mis en œuvre par le ministère du logement ?

Les profils concernés par cette nouvelle mesure gouvernementale s'adresse aux personnes en contrat à durée déterminée, les CDI en période d'essai, les intérimaires, les intermittents, les apprentis, les personnes ayant reçu une promesse d'embauche et les locataires de revenus très modeste logés dans le parc privé par le biais d'une association.

Le financement de cette nouvelle solution immobilière, comment ?

Le financement devrait passer par l'Action logement (ex-1 % logement). Opérationnel théoriquement avant la fin janvier, "Visale" pourrait être étendu aux chômeurs courant 2016.

La garantie des loyers GUL Applicable ou pas?

"Plus de deux ans après, la loi Alur, qui était censée faciliter l'accès au logement et sécuriser le bailleur, est restée sans réponse concrète", s'insurge l’association nationale de défense des consommateurs et usagers (CLCV).
Il est "totalement inacceptable et anti-démocratique que l’on enterre un dispositif prévu par la loi", loi dont ils ont été pourtant "les chantres", dit-elle dans un communiqué de presse.
Malgré une faisabilité incertaine voire utopique, la GUL "n'entrera jamais en application" ou ne sera pas mise en place pour des raisons économiques. Dans cette période cruciale de crise, l'état doit faire attention aux dépenses publiques. Pensez-vous que la création d'un organisme public soit gratuite ?
Selon l'association, le gouvernement aurait mis un terme à cette mesure afin de « préserver les intérêts catégoriels » des assureurs, qui ont vu dans la GUL une offre concurrente à leurs contrats.

Pour ce qui concerne les professionnels de l'immobilier, ils ont toujours qualifié cette garantie universelle des loyers d'inutile et dangereuse autant pour la profession que pour des intérêts généraux.
Comment se faire une idée et une directive commune ? D'un coté une "GUL" qui pourrait éviter une sélection financière des personnes souhaitant louer un bien immobilier d'un coté et de l'autre une nouvelle mesure comme Visale qui laissera le libre arbitrage aux propriétaires de faire comme bon leur semble.

A suivre ...


Liens externes :

Garantie Universelle des loyers en savoir plus ici

Association nationale de défense des consommateurs et usagers en savoir plus ici

Gul définition en savoir plus ici


 





logiciel immobilier drive fox

A lire :


On vous rappelle

Laissez-nous un message

Hotline 5/7

du lundi au vendredi

Service Client

01 75 43 90 46 - (choix 1)

Service Technique

01 75 43 90 46 - (choix 2)

Drive Fox n'est pas juste le leader Français du Logiciel Immobilier, c'est aussi la 1ère Marketplace gratuite de l'immobilier Français.

  • BP 60273 - 34401 - Lunel Cedex
  • 01 75 43 90 46