Les passerelles depuis les logiciels immobiliers sont elles efficaces

Savez-vous comment fonctionne une passerelle depuis un logiciel immobilier ? Les sites sont ils à la hauteur et à l'écoute des exigences clients ? Focus  ...

La diffusion immobilière d'agents depuis un logiciel vers un portails d'annonces

Le marché de l'immobilier évolue avec des configurations d'agences et réseaux inédites

Il est de plus en plus courant de voir des réseaux immobiliers mixtes alors que ces réseaux n'étaient pas voués à l'origine à connaître de telles évolutions. C'est ainsi que de simples réseaux immobiliers se sont transformées en agences immobilières, et ces réseaux commencent même à être dotés de syndicats professionnels de l'immobilier : c'est le cas du réseau Start Go Group, le premier réseau adhérent à la FNAIM, ou encore le réseau Propriétés Privées.
C'est une belle surprise de voir que les grands réseaux immobiliers étaient, dans un premier temps, de simples agences physiques, avant de devenir des franchises immobilières, et de voir que ce phénomène se démocratise de plus en plus. Qui aujourd'hui ne connait pas les agences ORPI ou encore LA FORÊT ?
Cette tendance à regrouper les professionnels sous une même enseigne amène parfois à la création de structures hybrides qui mêlent deux mondes complètement différents : d'un coté les agents immobiliers en agence et de l'autre les agents mandataires indépendants. En effet, si leurs objectifs sont similaires, à savoir vendre ou louer des biens immobiliers, leur fonctionnement et leur attachement à leur enseigne est différent. Ainsi, nombreux sont les mandataires qui se regroupent sous la coupe des agences, tout en voulant conserver une certaine autonomie.

 

Mais les supports internet sont-ils à l'écoute de ce nouveau marché ?

Quand est-il de la diffusion des biens sur les portails d'annonces ? Focus sur LOGIC IMMO le site numéro 1 par excellence de part un magazine encore présent sur le secteur.
Nous avons pris le cas Start Go, une agence que nous connaissons, qui est équipée du logiciel Drive Fox.

 

Nous allons analyser le comportement de LOGIC IMMO face au groupe Start Go

Le groupe Start go est composée des sous-structures suivantes :
- L'agence Start Go Montpellier (rue Peysson, derrière la gare)
- L'agence Start Go Béziers (avenue Clémenceau)
- L'agence Start Go Commerce (Spécialiste des commerces à Lunel)
- Start Go Réseau (Le réseau d'agents mandataires indépendants)

 

Analyse des liens pointant sur les sites d'agence sur les pages des annonces.

Cas pratique : une annonce de Start Go Béziers sur Logic-Immo.
Afin de faciliter la recherche d'un utilisateur, chaque sous-structure du groupe Start Go possède un site internet qui lui est propre. Ainsi, un utilisateur contactant l'agence Start Go Béziers, par exemple, peut avoir accès simplement à toutes les annonces de cette agence sur son site. De plus, le groupe en lui-même possède un site internet permettant de se présenter, de recruter, etc.
Hélas, cette multiplicité des sites internet n'est pas possible sur Logic-Immo, ce qui permet de donner une note "Quality Ads Service" négative. En effet, si l'on prend l'exemple d'une annonce de l'agence Start Go Béziers, le site affiché comme "site web de l'agence" n'est pas le site de Start Go Béziers, comme on pourrait s'y attendre, mais bel est bien celui du groupe Start Go, à qui sont facturées les annonces. Cela provoque évidement un mécontentement des chefs d'agences et des négociateurs qui voient leurs biens redirigés vers un site qui n'est pas le leur. Pourtant, la passerelle de Logic-immo permet bien de renseigner un site internet par annonce, mais ces informations ne semblent pas être utilisées : la seule adresse affichée est celle de la structure à qui sont facturées les annonces. Dans l'optique d'évolution actuelle de l'immobilier, il est dommage de négliger ce détail pourtant si important.

Focus sur le nom de l'agence affiché "titre de l'agence"

Bien que sous la même enseigne, chaque agence du réseau possède un nom différent, que ce soit pour préciser sa localisation (Start Go "Béziers") ou son activité (Start Go "Commerces"). Or, la encore, on retrouve des problèmes d'affichages sur Logic-Immo.
En effet, quelque soit l'annonce recherchée sur le site, le nom est celui du groupe à qui sont facturées les annonces, et non pas ceux associés à l'annonce dans la passerelle. Les données envoyées depuis le logiciel ne sont encore une fois pas interprétées et les informations du groupe écrasent une nouvelle fois celles que le logiciel envoie. Encore un point de négatif qui va à l'encontre de cette volonté de regrouper les professionnels. Que ce problème soit un but, ou issu d'une réelle volonté de mal faire, toujours est-il les réponses données par la direction de Logic-Immo au directeur du groupe Start Go ne sont pas concluantes : "ce n'est pas notre priorité, ni notre politique".
Cette analyse nous laisse complètement dans l'effet de services négatifs : ne pas écouter ses clients aujourd'hui sur de futures évolutions, c'est être sur de les perdre demain. Tout monopole commence par un succès, et ce succès se fait en apportant des réponses aux demandes du consommateur. Le marché évolue, les besoins changent, et, dans un monde digital où les tendances bougent sans cesse, rester sur ses positions et faire fi des exigences de ses clients est un comportement nocif. C'est d'autant plus triste que d'autres entreprises n'hésitent pas à jouer la carte du digital en embauchant des community managers pour obtenir des retours de leurs clients et s'adapter toujours mieux aux dernières mouvances.
Les conséquences de ces pratiques commerciales bornées dans un monde de plus en plus exigeant est un grand risque de se bruler les ailes et de se faire dépasser par des entreprises répondant mieux aux demandes des utilisateurs qui payent leurs services. Rien de plus navrant pour un particulier qui regarde une annonce de se rendre compte que les liens vers le site ne sont pas cohérents ou que le nom de l'agence est suspicieux... Sans compter qu'aux yeux de la réglementation en vigueur, l'annonce enfreint la loi car les éléments affichés ne correspondent pas à la réalité : une annonce appartient à une agence spécifique et non pas au réseau entier.

titre annonce sur le site logic immo

L'affichage d'une annonce avec ou sans saut de ligne

Pour terminer cette analyse, nous allons nous pencher sur une demande souvent formulée depuis l'époque ou les annonces de LeBonCoin et de Logic immo étaient gérées par REGICOM : la possibilité d'afficher les sauts de lignes dans les textes d'annonces. En effet, les sauts de ligne ne sont pas pris en compte dans les textes, ce qui transforme une annonce correctement indentée en bouillie illisible pour l'utilisateur final. Cette demande, qui, après plus de 4 ans, n'a jamais été prise en compte par REGICOM, continue de ne pas être entendue par Logic-Immo : les nouvelles directives en matière de diffusion n'ont rien arrangé. Or, depuis LeBonCoin n'est plus géré par REGICOM, ce problème à été corrigé par les personnes en charge de faire fonctionner la passerelle. Pourquoi Logic-immo s'obstine à continuer dans cette politique ?

TEXTE SANS SAUT DE LIGNE SUR LE SITE LOGIC-IMMO

Affichage sur LBC via UBIFLOW

saut de ligne logic immo

Les supports correspondent-ils aux réseaux mixtes immobiliers ?

En conclusion, certaines entreprises semblent être plus à l'écoute du marché que de leurs clients. Cependant, cette politique n'est pas sans risque et les supports ne sont pas à l'abri de s'effondrer. Rappelez-vous, il y a quelques années, que Vivastreet était la star des sites de petites annonces immobilières, avant de se faire voler la vedette par LeBonCoin. Nous ne serions pas surpris de voir des supports modernes et innovants comme Shelterr enterrer les leaders actuels par manque de services ou par obstination.

 

 





logiciel immobilier drive fox

A lire :


On vous rappelle

Laissez-nous un message

Hotline 5/7

du lundi au vendredi

Service Client

01 75 43 90 46 - (choix 1)

Service Technique

01 75 43 90 46 - (choix 2)

Drive Fox n'est pas juste le leader Français du Logiciel Immobilier, c'est aussi la 1ère Marketplace gratuite de l'immobilier Français.

  • BP 60273 - 34401 - Lunel Cedex
  • 01 75 43 90 46