Les Ibeacons vont-ils révolutionner l’immobilier ?

Qu’est-ce que ce mot barbare « Ibeacons » qui vient de faire son apparition et semble se destiner à bouleverser le marketing immobilier ? Il s’agit d’une technologie élaborée et mise au point par la société Apple qui concerne la géolocalisation.


TRADUCTION D’UNE TECHNOLOGIE INNOVANTE

Le terme anglais de « Beacon » signifie balise. Un système qui permet la géolocalisation précise plus particulièrement en intérieur. La particularité de cette innovation réside dans le fait que contrairement à la géolocalisation actuelle elle emploie les ondes WIFI ou GPS. En effet, les Ibeacons transmettent des signaux aux terminaux mobiles proches et permettent par là même une localisation plus précise.
Les applications font désormais partie intégrante du quotidien de chacun,  et sont toutes plus innovantes les unes que les autres. Certains musées, par exemple, permettent d’obtenir des informations détaillées sur des œuvres d’art ou encore un zoo italien propose une carte interactive pour accompagner les visiteurs. Dans la vie domestique, ces applications se sont également installées pour nous divertir ou nous assister. Ces ibeacons dont beaucoup ignorent jusqu’à son nom, sont pourtant déjà présentes dans la vie courante de quelques-uns. En effet, la géolocalisation d’intérieur qu’elles permettent, offre la possibilité de détecter une présence dans un logement et d’y allumer la lumière ou mettre la cafetière en route au petit matin.
Dans le même esprit, certaines enseignes commerciales ont mis à la disposition de leur clientèle des ibeacons offrant des informations complémentaires sur les produits, les promotions, des détails techniques… les possibilités sont très vastes.


DES IBEACONS POUR BOOSTER LES VENTES

Il n’est donc pas futuriste d’imaginer les agences immobilières installer dans leur vitrine ces petites balises et envoyer aux passants à proximité, les nouvelles annonces immobilières disponibles. Cette technologie ne remplacera bien évidemment pas l’agent immobilier dont les compétences et le contact direct est indispensable, mais les ibeacons peuvent leur ouvrir les portes d’un nouveau marketing.
Par la géolocalisation les professionnels pourront ainsi augmenter les visites de logements et améliorer les achats et locations des biens. Le logement à promouvoir ainsi que l’ensemble des informations le concernant peuvent ainsi être mise à disposition directement sur les téléphones. Quiconque passerait alors à proximité d’une agence, d’un logement à vendre ou à louer, recevrait sur son smartphone une notification pour une information en direct du prix, de la description incluant photos voire même des vidéos pour ensuite donner les coordonnées de l’agence en charge de ce bien.
De même, tous locataires ou acquéreurs potentiels pourrait alors adresser une demande de visite, sans appel classique, auprès de l’agent immobilier. Le professionnel relié à une plateforme spécialement conçu pour gérer ces demandes, en serait alors averti par une application installée sur son téléphone.


UN AVENIR PAS SI LOINTAIN

Si cette perspective peut sembler improbable aujourd’hui, elle est tout à fait réaliste dans un avenir proche et pourrait bien révolutionner le secteur de l’immobilier. Ce peut être une stratégie de services qui viendra assister efficacement les professionnels leur offrant ainsi une opportunité supplémentaire d’un marketing efficace et réactif. La technologie ne cesse de progresser et il s’avère essentiel pour chacun de faire preuve d’audace pour être en mesure de se préparer aux avancées techniques et de s’y adapter.  
Seuls les téléphones portables disposent, pour le moment, de ces applications. Malgré tout, il est facile de supposer que dans un futur certainement proche, cette technologie sera accessible sur d’autres objets connectés du quotidien. Il faut se tenir prêt !





logiciel immobilier drive fox

A lire :


On vous rappelle

Laissez-nous un message

Hotline 5/7

du lundi au vendredi

Service Client

01 75 43 90 46 - (choix 1)

Service Technique

01 75 43 90 46 - (choix 2)

Drive Fox n'est pas juste le leader Français du Logiciel Immobilier, c'est aussi la 1ère Marketplace gratuite de l'immobilier Français.

  • BP 60273 - 34401 - Lunel Cedex
  • 01 75 43 90 46