Comment devenir un(e) conseiller(e) en immobilier découverte métier

Vous souhaitez vous dirigez vers les métiers de l'immobilier et particulièrement celui de conseiller en transaction immobilière, découvrez ...

AGENT IMMOBILIER UN METIER PLEIN D’AVENIR

Trouver un appartement ou une maison, l’améliorer pour aider les propriétaires à vendre leur bien. Des situations de la vie courante, médiatisées depuis quelques temps mais derrière les strass et les attraits télévisuels en quoi consiste le métier d’agent immobilier ?

 

UN SENS DEVELOPPE DES RELATIONS HUMAINES

Etre agent immobilier c’est tout d’abord avoir un vrai plaisir et épanouissement dans les relations humaines. Ce professionnel rencontre nombre de personnes différentes, venus d’horizons variés voire opposés parfois, ce qui lui impose une capacité d’adaptation importante. Etre persuasif fait également partie des qualités de l’agent immobilier, tenace aussi car il peut être décourageant de ne pas parvenir à trouver Le bien tant espéré par l’acquéreur potentiel. Certains clients ont une idée bien précise de ce qu’ils cherchent et il peut s’avérer compliqué de les satisfaire. En dehors du but lucratif recherché par la réalisation d’une vente, c’est aussi l’envie de voir le sourire de l’acheteur ravi de se projeter dans l’appartement ou la maison que l’agent lui a déniché. Patience, écoute et disponibilité telles sont certaines des qualités de l’agent immobilier.


L'AGENT IMMOBILIER, UN METIER RICHE ET VARIE

Le métier d’agent immobilier est également apprécié pour la diversité de ses missions. Sens commercial, notions juridiques voire en bâtiment mais aussi connaissances du patrimoine et du marché immobilier font partie de la palette de compétences nécessaires pour exercer ce métier. Ce professionnel sera amené à évaluer des biens, d’où l’importance de bien maîtriser les prix et la valeur des biens en fonction de nombreux paramètres mais aussi prospecter une clientèle qui, par le fait, ne cesse d’être à renouveler ,sans oublier la diffusion d’annonces sur de nombreux supports et jouer son rôle essentiel d’intermédiaire entre acquéreurs et vendeurs. C’est donc un métier en perpétuel mouvement qui offre l’avantage d’être polyvalent, évitant ainsi la monotonie et offrant de belles découvertes et rencontres.


PLUSIEURS VOIES D’ACCES POUR LE METIER DE L'IMMOBILIER

Détenir un baccalauréat de préférence STG, ES ou S est préférable comme orientation de départ, pour ensuite se diriger vers soit un BTS dans les professions immobilières, soit un DEUST proposant une des spécialités suivantes : droit immobilier, professions immobilières ou encore administrateur de biens. Mais il est également possible de préparer un IUP immobilier, un DESS des domaines de l’immobilier ou en droit de la construction ou encore  un MASTER droit privé avec les mentions droit notarial et études immobilières. En dehors de ce cursus, deux écoles réputées et reconnues dans l’immobilier assurent une formation spécifique dans ce domaine, telles que sur Paris l’Ecole Supérieure des Professions Immobilières ou l’Institut National Supérieur de l’Immobilier située à Toulouse. Enfin des écoles de commerce offrent la possibilité en troisième cycle d’opter pour la filière management immobilier.
Mais il est également possible de devenir agent immobilier sans passer par les filières ci-dessus. Après avoir exercé en qualité d’employé d’une agence immobilière, le candidat pourra suivre une validation des acquis de l’expérience (VAE) qui lui permettra alors d’accéder à une licence après trois ans. Une dernière possibilité réside en dix ans auprès d’une agence pour les non bacheliers ou quatre ans en qualité de cadre, toujours sans le baccalauréat.


ET APRES ... COMMENT POSSEDER UNE AGENCE IMMOBILIERE

Le postulant au métier pourra donc exercer en qualité de salarié et se voir confier des biens en location ainsi que le démarchage, un statut qui peut évoluer en fonction de la masse de sa clientèle, qui lui ouvrira alors le poste de négociateur immobilier où il se verra confier les ventes. C’est alors que fort de son expérience et de ses qualités, il lui sera possible d’envisager posséder sa propre agence.


UNE CONCLUSION SUR LA PROFESSION IMMOBILIERE

C’est un beau métier qui permet une grande diversité, qui, comme pour beaucoup de profession, lorsqu’il est exercé avec passion peut être valorisant, enrichissant. Par opposition, il nécessite temps, et adaptabilité. De nombreuses tâches administratives liées à la gestion incombent à l’agent immobilier pour lesquelles il peut utilement et efficacement être assisté, comme le logiciel Drive Fox qui permet de diffuser les annonces, gérer les réservations pour les locations saisonnières, gérer les mandats et bien d’autres encore. Car c’est sur le terrain que l’agent immobilier exerce la plus grande partie de son métier, de nombreux kilomètres parcourus, des heures d’entretiens pour parvenir au but : la vente. Le temps passé à la gestion pratique est une partie indispensable de son métier qu’il lui faut gérer avec le plus de simplicité possible. L’informatique offre aujourd’hui cette opportunité et Drive Fox est l’assistant virtuel idéal.
En résumé être agent immobilier c’est une belle expérience humaine, alors si le domaine de l’immobilier vous passionne, si vous aimez chercher, persuader et ressentir cette satisfaction d’une vente réussie, ce métier est fait pour vous.

 





logiciel immobilier drive fox

A lire :


On vous rappelle

Laissez-nous un message

Hotline 5/7

du lundi au vendredi

Service Client

01 75 43 90 46 - (choix 1)

Service Technique

01 75 43 90 46 - (choix 2)

Drive Fox n'est pas juste le leader Français du Logiciel Immobilier, c'est aussi la 1ère Marketplace gratuite de l'immobilier Français.

  • BP 60273 - 34401 - Lunel Cedex
  • 01 75 43 90 46